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L'emailing est un outil fondamental du web marketing.

Si le marketing digital occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la vie d’une société, c’est en grande partie dû au développement rapide et perpétuel de la technologie informatique et numérique. Parmi les nombreuses techniques dont le webmarketing fait appel se trouve l’emailing. Il s’agit d’envoyer des courriels de manière régulière aux contacts afin d’entretenir et de faire rapprocher les deux parties, améliorant ainsi le rapport client/société. De nombreux logiciels sont conçus spécialement pour effectuer cette tâche parfois fastidieuse et gourmande en temps afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel. Voici notre top 6 de ces outils d’emailing.

L’intérêt d’utiliser un logiciel pour envoyer des emails

Les campagnes d’email marketing font partie des moyens les plus redoutables utilisés aujourd’hui en webmarketing pour atteindre plus facilement la clientèle. Il s’agit donc d’un passage obligé pour les sociétés qui souhaitent optimiser leur marketing digital en entretenant une relation plus personnalisée avec la clientèle.

Notre top des logiciels d’emailing
L’emailing est un outil fondamental du web marketing.

L’emailing est un atout non négligeable pour fidéliser les clients ou faciliter la promotion des services ou les produits de l’entreprise. C’est également un moyen efficace pour récolter des informations importantes concernant les visiteurs, qu’il s’agisse de leurs contacts ou de leur comportement et de leurs attentes réelles. En fin de compte, l’optimisation des ventes est le but final de cette technique.

A l’emailing s’associent des méthodes de « tracking » des mails afin de mesurer de manière concrète votre taux de réussite dans votre campagne. Des logiciels spécifiques permettent entre autres de regrouper et d’analyser les résultats, d’identifier les méthodes efficaces et celles qui le sont moins en recensant le taux de clics sur les messages, le taux de réponses et autres interactions.

Un emailing efficace sert à développer et à entretenir une relation privilégiée envers la clientèle. Chaque envoi de mail est planifié afin de ne pas les harceler de messages inutiles et inintéressants. Grâce à cette stratégie, vous obtenez des informations plus pertinentes sur chaque contact et il vous sera facile de cibler leurs attentes, les rendant plus prompts à réagir de manière positive à vos courriels.

Puisque de nombreuses sociétés ont aujourd’hui recours à l’emailing, il est important de se démarquer de la concurrence en offrant de l’originalité. C’est dans ce point que les logiciels d’emailing entrent en jeu. Il en existe toute une diversité disponible sur le marché. Découvrez notre top 5 des meilleurs que nous vous proposons.

Sendinblue, un outil d’envoi de SMS et de mails

Sendinblue est un outil d’envoi de SMS et d’emailing français qui existe de nombreuses années. Pour vous donner un aperçu de sa notoriété, Sendinblue cumule quotidiennement des envois de mails et de SMS de plus de 30 millions vers environ 14 pays différents.

SendinBlue
SendinBlue, outil d’envoi de SMS et d’emailing

Le grand atout de Sendinblue réside dans ses fonctionnalités de base d’emailing très complètes, avec une facturation à l’envoi d’emails. Pour ceux qui ne font du marketing automation, il s’agit d’une très bonne alternative, puisqu’ils peuvent limiter les coûts afférents à l’envoi des mails selon le budget dédié.

L’outil dispose également d’une formule gratuite pour envoyer un volume assez restreint de mails, ce qui est très intéressant pour tester le logiciel, surtout pour les petites start-ups qui débutent carrément leur existence digitale.

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Capture d’écran de Sendinblue

Simple à prendre en main, Sendinblue intègre d’un module de création de rapport et de gestion des listes simplifiées. Grâce à des fonctionnalités de très bonne facture, vous avez la possibilité d’automatiser une grande partie de vos actions en vue de la mise en place d’emails transactionnels.

Comme cité plus haut, sa tarification se base sur le nombre d’emails envoyés par mois. L service est gratuit pour moins de 9 000 courriels émis, avec une limite de 300 par jour. Au-delà, vous pouvez payer jusqu’à 129 € par mois pour envoyer 350 000 mails.

Mailchimp, des fonctionnalités simples pour envoyer des e-mails

Mailchimp fait sans doute partie des solutions les plus populaires sur le marché. Il s’agit d’un outil très efficace pour s’initier rapidement à l’emailing grâce à des fonctionnalités simples. Disposant d’une version gratuite avec un nombre limité de mails à envoyer, la plateforme propose également la mise en place de marketing automation, mais en basculant vers la version payante uniquement.

mailshimp
mailshimp, pour envoyer facilement vos emails

Concernant ce dernier point, il vous est possible de créer divers scénarios de manière rapide en vous basant sur des modèles tels que l’accueil de nouveaux clients, la relance des paniers abandonnés…

Si Mailchimp fait face à un tel succès, c’est notamment grâce à sa permanente évolution en intégrant presque toutes les dernières innovations technologiques. Par exemple, la plateforme possède une version mobile qui vous permet de l’utiliser n’importe où depuis votre tablette ou smartphone. Il est également possible de la synchroniser avec les réseaux sociaux.

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Capture d’écran de Mailchimps.

Mailchimp dispose de l’outil A/B testing pour évaluer la version de votre landing page la plus efficace ainsi qu’un éditeur graphique de newsletters relativement simple à utiliser. C’est une plateforme universelle qui permet de gérer de nombreux plugins depuis WordPress, magento ou Prestashop.

De plus, il procède à un contrôle systématique des mails importés afin de vérifier leur cohérence, ce qui s’avère efficace contre les spams et autres logiciels malveillants. Enfin, Mailchimp dipsose de plus de 400 modèles d’emailing que vous pouvez utiliser à votre guise.

Le point négatif à retenir de son utilisation est que la plateforme est intégralement en anglais. Hors mis la version premium qui est la plus chère, les fonctionnalités des modes plus abordables sont trop limitées, de quoi décourager ceux avec un budget relativement restreint.

Aweber, emailing et marketing automation

Aweber est l’un des pionniers des outils d’emailing. Très connue dans le monde du webmarketing, cette plateforme n’a cessé d’innover ses offres et propose aujourd’hui des fonctionnalités très complètes.

Aweber
Aweber, emailing et marketing automation

L’envoi des newsletters constitue sa première fonction. Vous avez à disposition un éditeur à la façon drag & drop qui devient de pus en plus utilisé dans les logiciels de webmarketing actuels. Des modèles prédéfinis allant jusqu’au nombre de 700 sont également accessibles pour vous offrir des résultats de très bonne qualité.

Aweber permet aussi d’élaborer un marketing automation en mettant en place des systèmes d’automatisation de scénarios divers qui vont se déclencher à un moment précis. Vous gagnez ainsi énormément en temps et la synchronisation des actions vous promet une précision chirurgicale. Par exemple, toute inscription à votre newsletter déclenche un message de bienvenue qui va par la suite permettre d’offrir un petit cadeau.

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Capture d’écran de Aweber.

Afin d’évaluer l’efficacité de votre page, Aweber possède l’option de split testing grâce notamment à l’A/B test. Le principe reste le même que pour les autres outils de ce genre : deux versions différentes d’une même page sont testées afin de déterminer laquelle est la plus intéressante.

Cette plateforme offre également une visibilité sur les statistiques d’interaction sur votre page en présentant de manière simple sous forme de graphiques le nombre de clics, de nouvelles inscriptions et toute autre action qui pourrait susciter une analyse.

Toujours sur cette lancée, une application mobile « AweberStats » peut être téléchargée pour consulter vos statistiques de là où vous vous trouvez à n’importe quelle heure de la journée.

Enfin, la création de formulaire d’inscription et de landing pages fait également partie des fonctionnalités que propose l’outil.

Aweber diversifie ses offres en proposant 5 différentes à commencer par 19 € pour moins de 500 contacts jusqu’à 149 € par mois pour 25 000 contacts.

GetResponse, des fonctionnalités avancées

GetResponse est un outil d’emailing conseillé particulièrement aux besoins en emailing et en marketing automation plus avancés. Il est de ce fait très apprécié par les webmarketers professionnels qui l’exploitent dans toutes ses facettes possibles.

Cette plateforme existe depuis plus de 20 ans en évoluant au gré du temps et en offrant des solutions intuitives, simples et faciles à utiliser. Globalement, vous n’aurez besoin que d’une poignée d’heures pour réaliser vos premières campagnes.

Considéré comme étant l’un des outils les plus complets qui soient en webmarketing, GetResponse se base sur 3 fonctionnalités principales pour proposer un webmarketing autonome et efficace, à savoir son éditeur de landing page, son créateur de webinaire et son CRM.

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Capture d’écran de Getresponse

Se voulant être accessible à un large choix de public, Get Response est disponible en français (pour le plus grand plaisir des francophones), bien que le support soit en anglais. En outre, les fonctions classiques aux outils d’emailing complets et efficaces y sont proposées, notamment l’A/B testing, les diverses options d’automatisation d’envoi d’mail et le « perfect timing » vous permettant d’envoyer automatiquement un courriel juste au moment où la personne est devant son PC.

Disposant une version d’essai gratuite, GetResponse propose également des offres payantes très flexibles allant de 12 € par mois pour 1 000 contacts jusqu’à 145 € par mois pour 10 000 destinataires.

Newsletter2Go, pour personnaliser les mails groupés

Newsletter2Go est une plateforme « made in Germany » qui se destine particulièrement aux marketers indépendants, aux commerçants en ligne et aux très petites entreprises.

Newsletter2Go
Newsletter2Go, des newsletters personnalisés

Ses fonctionnalités sont très complètes avec un système de mise en place d’emailing parfaitement associé à son marketing automation. Il est également possible de personnaliser le domaine d’envoi, tout comme la disponibilité de l’A/B testing.

En outre, les contacts sont revérifiés automatiquement et sont mis à jour afin de retirer ceux considérés comme inutiles. Newsletter2Go propose aussi la géolocalisation pour permettre aux contacts d’être classés selon certains critères bien définis et personnaliser davantage les mails envoyés.

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Capture d’écran de Newsletter2go.

Globalement, il s’agit d’une plateforme très simple à utiliser avec une interface intuitive. Elle est disponible en plusieurs langues dont le français. Si ses fonctionnalités sont moins avancées que celles de certains concurrents, Newsletter2Go propose toutefois des tarifs très abordables avec une possibilité d’envoyer des mails vers un très grand nombre de destinataires. Comptez, par exemple une soixantaine d’euros pour 10 000 emails.

SendGrid, plateforme SaaS pour la gestion de campagnes emailing

SendGrid est une plateforme SaaS permettant de gérer efficacement votre système d’emailing. Lancé en 2009, cet outil propose des fonctionnalités diverses, à savoir le gestionnaire de contact qui est l’une des bases de l’emailing.

SendGrid vous permet également de faire une segmentation de votre liste de contacts selon divers critères. Ayant à votre disposition de nombreux templates, vous pouvez créer le vôtre rapidement en personnalisant les modèles prédéfinis.

D’autres fonctions très pratiques telles que l’intégration au flux RSS, la compatibilité avec Google Analytics ou l’option A/B Testing pour évaluer la performance de votre page lui sont intégrées. Enfin, la possibilité de consulter vos statistiques concernant les interactions des visiteurs sur vos pages et vos mails vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de votre webmarketing.

Conclusion

Les diverses techniques avancées de webmarketing sont aujourd’hui complémentaires et quasiment indissociables. Vous devez donc rechercher quel outil répond le mieux à vos besoins selon ses fonctionnalités et votre budget. Nous sommes quasiment sûrs que vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)